top of page

REQUALIFIER L’ILOT

REQUALIFIER L'ILOT

TIGNIEU-JAMEYZIEU (38)

TIGNIEU-JAMEYZIEU (38)
TIGNIEU-JAMEYZIEU (38)

Le site se trouve à proximité directe de la Mairie de Tignieu-Jameyzieu, le long de la Place de la Mairie et de la rue du Bourgoin.

Le projet s’inscrit dans une démarche de requalification globale d’un ilot vaste, avec des jardins en son cœur. L’implantation des bâtiments occupe donc une bonne partie du tènement, avec un sous-sol sur un niveau avec 217 places.

Afin de répondre à un programme mixte de locaux d’activités et de logements, le projet mixte deux axes d'implantations : d'une part une
implantation du bâti parallèle à la voirie et d'autre part une implantation en peigne. La forme en peigne permet de créer des percées visuelles sur le cœur d’ilot
relativement profond et l’aménagement d’un maximum de logement traversants.

Le projet se compose d’une première partie au Nord de la voie comportant 5 bâtiments allant du R+1+attique au R+2+attique, totalisant un nombre de 110 logements avec trois entités d’activités.

La façade principale du projet est implantée en retrait de 16m par rapport à l’entraxe de la voie et est matérialisée au RDC par un linéaire commercial. Cela permet de re-dynamiser le RDC de cette artère large d’environ 32 m pouvant accueillir stationnement, voirie à double sens et larges trottoirs. La seconde partie au Sud propose une résidence séniors avec local en RDC destiné à la police.

Le bâtiment est un L sur 4 niveaux avec un RDC, 2 étages courants et un attique. La volumétrie générale cherche à s'accorder avec les bâtiments environnants tout en participant au renouveau de la place de la Mairie recherché dans le cadre de l'OAP.

3_moodboard paysager-min.jpg

Les voiries internes sont bordées par des espaces verts de pleine terre ou sur dalle comptant dans les surfaces éco-aménageables.

La strate arborée est très présente avec des arbres tige plantés en grand nombre dans les surfaces de pleine terre, et des arbres en cépées. Les espaces communs le long des voies sont accompagnés par des tableaux d’arbustes, de plantes vivaces et de couvres-sol qui créent de véritables corridors écologiques formant une trame
verte très présente sur le site.

L’ensemble de cette opération est conforme à la nouvelle réglementation RE 2020.

Architecte: AtelierJL + ADV

Programme: 110 logements + Activités RDC + Résidence séniors 

Maîtrise d’ouvrage: YAPICI

Surfaces: 9 912m²

Mission: PC - DCE 

bottom of page