top of page

GROUPE SCOLAIRE PROJET EVEIL

GROUPE SCOLAIRE - PROJET EVEIL

SAINT-LAURENT DE MURE (69) RE2020 E2C2
OSSATURE BOIS

La proposition consiste à inscrire la mutation d’une partie du Bois du Baron dans le cycle de son histoire. C’est donc « en connaissance » que nous cherchons de nouveaux usages pour le bois du Baron. Nous respectons ses qualités paysagères en sacralisant les arbres déjà présents comme des invariants.

 

Le projet se compose d’une école de 13 classes avec possibilité d’une extension future (déjà intégrée dans notre projet), mais aussi de 3 salles périscolaires et d’un restaurant, pouvant tous être accessibles de manière indépendante de l’école.

 

Au rez-de-parc, un socle maçonné minéral et rectiligne s’oppose aux façades légères, en ossature bois, et “pliées” du rez-de-cour. Ces dernières permettent de donner une vibration au volume et d’apporter une échelle plus domestique. Les toits à deux pans sont métalliques (aspect joints debout) ou équipés de capteurs photovoltaïques en fonction des orientations.

 

Une toiture plate, végétalisée, marque l’entrée. Il s’agit ici d’une végétalisation extensive de faible épaisseur (8 à 10cm) ne nécessitant pas d’entretien.

Architecte: AtelierJL + Atelier des Vergers

Programme: Groupe scolaire de 13 Classes + réfectoire

Maîtrise d’ouvrage: EIFFAGE

Budget: : 6 500 000 € HT (y compris VRD)

Surfaces: 1 910 m2

Mission: Lauréat - Mission complète - PRO en cours

bottom of page